6e géométrie Sulbasutras

Cette séance porte sur le tracé au sol et à la craie d’un carré à l’aide d’une corde par une méthode empruntée à des textes indiens anciens, les Sulbasutras.

Voici le support tel qu’il a été donné aux élèves : 6_sulbasutras_fiche_eleve

Les Sulbasutras sont des textes décrivant des techniques pour la construction de formes géométriques à l’aide d’un piquet et d’une corde. Leur finalité est la construction d’autels sacrificiels. La séance est d’une durée d’un peu moins d’une heure et se déroule dans la cour du collège. Le polycopié intitulé « Les tendeurs de cordes » évoque les mathématiciens indiens. Le contexte est décrit en six phrases accompagnées d’une illustration représentant une activité rituelle indienne. Les pratiques évoquées ne sont pas datées. Cette rapide inscription socio-historique de l’activité est complétée d’une question visant une comparaison avec les mathématiques grecques.

Niveau : sixième / Année 2011

Une analyse détaillée de cette séance est proposée dans l’article « Des séances ordinaires comportant une dimension historique: quels enseignements ? », Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé, Thomas de Vittori, Petit x, n°90, 2012.