6e numération Quipous incas

Réalisée auprès de deux classes de 6e à l’occasion de la Semaine des Mathématiques, cette séance est un travail sur la numération à partir de la lecture et la réalisation de quipous incas.

Cette séance constitue une tentative d’articulation entre une pratique de numération ancienne et l’éclairage de travaux de didactique sur le sujet mathématique abordé. Dans le cas présent, l’évocation des grands nombres à partir des quipus est mis dans la perspective de la distinction unités/classes de Frédéric Tempier(*). Tout au long de la séance, le travail s’organise donc autour du rôle de trois quipus distincts, le premier pour la classe des unités, le second pour celle des milliers, et le troisième pour celle des millions.

Fiche élève : 6_quipou_fiche

A consulter :

Site internet de Frédéric Tempier : numerationdecimale.free.fr

Niveau : sixième / Année 2014

Une analyse détaillée de cette séance est proposée dans l’article « Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d’une expérimentation en classe de sixième », Thomas de Vittori, Repères-IREM, n°107, 2017.