5. Un document

Difficultés dans les apprentissages historiques.

Ce passage où le professeur anime un débat entre élèves vers une interprétation partagée d’un document ancien est représentatif des difficultés qui peuvent apparaître dans les apprentissages historiques.

Contrairement à la première partie de la séance, il ne s’agit plus de mobiliser des savoirs mais de faire émerger ceux-ci de la lecture et d’une source historique. Le travail des élèves change donc radicalement de nature mais ne pouvant s’appuyer que sur leurs connaissances antérieures et sur les réactions du professeur, ils ne sont pas en mesure de construire la connaissance historique visée comme réponse à la situation.

L’enseignant perçoit rapidement cette impossibilité. Il propose d’abord de nouvelles questions et des reformulations puis, en l’absence de réactions pertinentes, il précise le problème en l’explicitant sur un cas concret réduisant ainsi la tâche qui était au départ de type synthétique à une étude locale et guidée. Pour les élèves, ceci n’est toutefois pas suffisant. D’un mode constructif, l’enseignant bascule alors vers un mode transmissif. Il donne la synthèse attendue et ne s’étend pas sur les explications.

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