Multi-niveaux racine cubique

Il s’agit ici d’extraits d’un travail sur l’extraction d’une racine cubique à l’aide d’une règle et de deux équerres.

Dans les séances filmées, la contextualisation historique est très sommaire, mais elle contribue à justifier l’usage particulier des instruments dans cette méthode inspirée de l’Antiquité.

On trouvera une présentation historique du problème de la duplication du cube dans l’ouvrage dirigé par E.Hébert, Instruments scientifiques à travers l’histoire (Ellipses, 2004, pp.299-313) et plus particulièrement de l’usage des équerres par Bernard Lamy (1640-1715) et Eutocius d’Ascalon (VIe siècle après J.-C.) (ibid pp. 308-309). La position finale des instruments de cette méthode parfois attribuée à Platon apparaît dans de nombreux écrits (Descartes par exemple), néanmoins, les mouvements des équerres ou des règles et la manière de les ajuster sont rarement évoqués. Sur ce point, le texte d’Eutocius est un précieux témoignage car on y voit des instruments glisser et se déplacer, rendant compte de la dimension kinesthésique de la technique.

La même activité a été mise en œuvre sur plusieurs niveaux : 3e, 2nde et Licence 3 pluri-disciplinaire.

La fiche élève : Multi_cubique_fiche_eleve

Niveau : troisième / Année 2011, seconde / Année 2012, L3 pluri  / Année 2013